Les éléments qui participent à l’évolution des besoins (invention, innovation, développement durable) ;
La fonction technique, le principe technique ;
La famille et la lignée d’OST ;
Les contraintes sociétales ;
Les grands types d’apprentissage des intelligences artificielles et leurs usages possibles (géolocalisation, identification, calcul, traduction, etc.) ;
Les incidences sociétales, notamment l’étude du biais et de l’effet de l’usage d’une intelligence artificielle (IA).
Système d’information et stockage des données :
> fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence ;
> extension et format de fichiers, droits d’écriture et de lecture sur les fichiers ;
> unité de quantité d’information : bit, octet et leurs multiples ;
> ordre de grandeur de la taille d’un fichier image, d’un fichier son, d’une vidéo ;
> incidences liées au stockage, au flux des données et aux réseaux d’information ;
Cybersécurité : protection des données personnelles, traces numériques (témoins de connexion, géolocalisation), identification, authentification, respect de la propriété intellectuelle ;
Cyberviolence : usurpation d’identité, usage détourné.
Informations et données : mener une recherche ou une veille d’information ;
Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique ;
Communication et collaboration : s’insérer dans un environnement numérique ; Communication et collaboration : interagir ;
Protection et sécurité : protéger les données personnelles et la vie privée ;
Protection et sécurité : protéger la santé, le bien-être et l’environnement.
Sciences de la vie et de la Terre :Les interacteurs extérieurs : usagers, données, autres objets, éléments de l’environnement ; les modes de représentation : croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation ;
Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes ou d’un cahier des charges, labels et certifications ; l’ergonomie liée à l’usage.
Création de contenus : développer des documents textuels ;
Création de contenus : développer des documents multimédias.
Les composantes d’une notice et d’une documentation technique et leur organisation
L’indice énergétique et l’indice de réparabilité ;
Les impacts environnementaux (indicateurs : air, eau, sol et santé) ;
Les piliers du développement durable et les différentes étapes du cycle de vie d’un OST ;
Les critères de choix : la qualité, l’efficacité énergétique, la durabilité, la recyclabilité.
Les critères de performance d’un OST (grandeurs mesurables : vitesse, autonomie énergétique, etc.).
Information et données : mener une recherche et une veille d’informations
Physique-chimie :