CCRI1 Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité
CCRI1b Les étapes d’un projet, le rôle d’une revue de projet ;
CCRI1b-les-etapes-dun-projet-revues-de-projet.pdf
CCRI1c L’écoconception.
CCRI1c-lecoconception.pdf
Les différentes étapes du cycle de vie d’un OST ;
Les contraintes sociétales ;
L’incidence environnementale ;
Les piliers du développement durable.
2 Le prototypage de solutions
Les modes de représentation (croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation) ;
Les mécanismes de transmission et de transformation de mouvements ;
Les procédés d’obtention de pièce (ajout et enlèvement de matière), de mise en forme (pliage, thermoformage) et d’assemblage (fixe et démontable) ;
L’ergonomie liée à l’usage ;
Les règles usuelles de sécurité et de mise en œuvre des moyens de réalisation dans un atelier de fabrication collaboratif ; les exigences, les interacteurs, les critères
3 Le choix d’une source d’énergie
Les différentes formes d’énergie : électrique, cinétique, thermique, lumineuse ;
Les conversions d’énergie des constituants suivants : moteur électrique, lampe, radiateur, génératrice, vérin
4 L’assemblage de constituants
Les fonctions des constituants de la chaîne d’énergie : batterie, relais/interrupteur ;
Les mécanismes de transmission de mouvements (engrenages, courroies, chaînes) ;
Les fonctions des constituants suivants : capteurs (température, présence, distance, etc.), microcontrôleur, composants d’une interface humain/machine (boutons, afficheurs, etc.).
5 La modélisation et la fabrication
CCRI1d Les instruments de mesure.
CCRI1d-les-instruments-de-mesure.pdf
Les règles usuelles de sécurité et de mise en œuvre des moyens de réalisation au sein d’un atelier de fabrication collaboratif ;
Les moyens de production : découpe au laser, centre d’usinage, fabrication additive (imprimante 3D).
6 Les objets communicants
Le rôle d’un terminal, d’une carte réseau, des liaisons (filaires ou non filaires), d’un commutateur, d’un routeur, d’un serveur ;
Les composants d’une interface entre l’humain et la machine (IHM) : boutons, afficheurs, etc